Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Etalonnage

L’étalonnage initial du FTT a été réalisé en Grèce en 1989-1990 sur un grand échantillon de 760 enfants tout-venants âgés de 7 à 12 ans. Il a été réétalonné en 2001-2003 sur 873 enfants tout-venants afin d’inclure un groupe d’âge plus jeune (6-7 ans) et investiguer davantage la stabilité (fidélité test-retest) et la validité de construit du test. Ce réétalonnage a conduit à la révision du manuel du test où des nouvelles variables ont été ajoutées (Sens du Privé, Agression Instrumentale et Besoin d’Approbation).

A présent, outre la Grèce, le FTT est standardisé en France, Russie, Turquie, Chine, Inde et Indonésie. L’étalonnage est en cours en Allemagne, Italie, Etats-Unis, République tchèque, Mexique, Brésil, Pérou, Venezuela, Chile, Colombie, Argentine.

En France l’étalonnage a été réalisé en 2009-2011 en collaboration avec des psychologues scolaires de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale (AFPEN) et des psychologues indépendants. L’échantillon comprend 1100 enfants tout-venants, âgés de 6 à 12 ans de 6 régions françaises : Est, Nord, Ile-de-France, Centre, Sud-ouest et Bretagne. Les normes françaises ont été inclues dans la nouvelle édition révisée du Test des Contes de Fées, publiée en 2013 par les ECPA.