Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Administration et Interprétation

La durée de la passation des sept séries de planches est d’environ 45 minutes. Le test doit être administré à l’enfant en individuel et en une seule séance.

Avant la passation, l’administrateur doit vérifier que les contes de fées sont familiers à l’enfant, notamment les histoires du Petit Chaperon Rouge, de Blanche-Neige et les Sept Nains, ainsi qu’une histoire avec des géants, par exemple « Jack et le haricot magique », « Tom Pouce » ou « Le Hardi Petit Tailleur ».

Si l’enfant n’est pas familiarisé avec les contes de fées de référence (Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige et les Sept Nains), l’administrateur propose un nouvel entretien ultérieurement pour que l’enfant ait l’occasion d’écouter ou lire les contes.

Les planches sont présentées dans un ordre standard, une série de trois à la fois, les autres planches étant tenues hors de portée. L’entretien se déroule sous la forme d’entretien semi-directif et une de questions principales est « Que pense et que ressent chaque personnage ? »

L’administrateur note les remarques de l’enfant, son comportement non-verbal ainsi que l’ordre de réponse aux planches à l’intérieur de chaque série.

Exemple d'Entretien

Exemple d’entretien aux planches représentant le nain, (Fille, 8 ans)

Administrateur : Voici trois nains. Je veux que tu me dises ce que pense chacun d’entre eux.

Enfant : Celui-ci (il indique la planche n⁰ 3) pense qu’il va rencontrer Blanche-Neige dans son chemin, alors il va porter ses meilleurs vêtements.

Administrateur : Comment se sent-il ?

Enfant : Il se sent heureux, parce qu’il pense que quand Blanche-Neige va le voir, elle va le complimenter pour ses vêtements.

Administrateur : D’accord, …maintenant tu peux prendre une autre planche et me dire ce qu’il pense.

Interprétation

Le Test des Contes de Fées peut être interprété à deux niveaux : Quantitatif et Qualitatif.

L’interprétation Quantitative permet l’évaluation de 30 variables et leur cotation selon l’intensité (échelles 0,1,2,3) ou la qualité (+1,-1) des réponses de l’enfant. Par la suite les notes brutes sont converties en notes standardisées afin de rendre possible la comparaison entre les notes des différentes variables et corriger toute irrégularité dans la distribution des échelles. L’administrateur évalue les notes élevées ou basses de chaque variable en se basant sur les normes correspondantes de chaque pays.

Les variables du FTT qui peuvent être classifiées dans les catégories suivantes :

Impulsions
Désirs
Besoins
Fonctions du Moi
Emotions
Relations d’Objet

Les résultats quantitatifs du Test des Contes de Fée se complètent par l’analyse Qualitative qui comprend l’évaluation des mécanismes de défense mobilisés, de la dynamique familiale (complexe d’Œdipe, rivalité fraternelle, relation avec les parents), des fonctions du Moi (processus de pensée et contact avec la réalité, fonctionnement synthétique-intégratif ; régulation et contrôle des pulsions et affects ; maîtrise compétence et jugement) et de la qualité de l’angoisse exprimée par l’enfant.