Attention Cookies are used on this site to provide the best user experience. If you continue, we assume that you agree to receive cookies from this site. OK

Description du FTT

Le Test des Contes de Fées est une épreuve projective de personnalité destinée pour enfants de 6 à 12 ans.

Le coffret du test comprend 21 planches (7 séries)(Ont été dessinées par Antonis Glykos, peintre et graphiste) présentées à l’enfant par séries de trois à la fois, un manuel et 25 cahiers de passation.

Le coffret du test comprend 21 planches (7 séries) présentées à l’enfant par séries de trois à la fois, un manuel et 25 cahiers de passation. Les figures des planches sont des personnages dérivés des contes de fées classiques (« Le Petit Chaperon Rouge », « Blanche-Neige et Les Sept Nains », « Jack et le Haricot Magique » etc.). Dans les contes, les pensées et les émotions des personnages ne sont pas clairement définies. Ainsi, l’enfant, à travers le processus d’identification, projette ses propres pensées, émotions ou conflits. En plus, dans les deux dernières séries des planches où figurent des « scènes » du Petit Chaperon Rouge et de Blanche Neige, les enfants ont l’occasion de développer leur propre histoire et séquence des faits, indépendamment de la version du conte qui leur est familière.

OBJECTIFS ET EMPLOIS

Le Test des Contes de Fées vise à aider le thérapeute à évaluer la dynamique de la personnalité de l’enfant, en offrant des informations non seulement sur les traits de personnalité, mais aussi sur leurs interrelations. Le FTT peut être employé comme une technique d’évaluation de la personnalité pour :

• le diagnostic de cas cliniques.

• l’évaluation des résultats d’une intervention thérapeutique.

• la recherche clinique ou interculturelle.

CADRE THEORIQUE

Le cadre théorique du Test des Contes de Fées repose sur des théories psychanalytiques (psychologie du Moi et relations d’objet).